Accueil du site > Terre > Articles > La Russie prédomine sur le marché mondial des lance-roquettes.

La Russie prédomine sur le marché mondial des lance-roquettes.

Les lance-roquettes de fabrication russe occupent les 2/3 du marché mondial des armes antichars portables et ils prédomineront au cours des dix prochaines années dans ce secteur, indique Defense Aerospace.

D’après les données de l’agence Forecast International, les ventes de lance-roquettes russes représentent 69 % du marché mondial des RPG pour le nombre d’armes vendues et 51,5 %, pour leur coût. Les experts prédisent que ces proportions se maintiendront au moins jusqu’à 2015.

Selon Forecast International, la part léonine des ventes sera constituée par les lance-roquettes RPG-26 Aglen et RPG-27 Tavolga : 55 % du nombre total de lance-roquettes et 31,6 % de la somme totale des ventes. Le lance-roquettes "immortel" RPG-7 créé il y a plus de quarante ans détiendra, comme par le passé, une part importante du marché : plus de 8 % du nombre total des nouveaux lance-roquettes vendus et environ 5,7 % de la somme des ventes.

Le RPG de fabrication occidentale le plus populaire sera le M72 LAW américain, dont la part constituera 5,45 % pour la quantité et 5,43 % pour le coût des lance-roquettes vendus.

De 2007 à 2015, plus de 1850 mille lance-roquettes pour 5,25 milliards de dollars seront vendus sur le marché international, résume Forecast International.

Selon les spécialistes, la popularité des lance-roquettes russes est liée, pour beaucoup, aux résultats de leur emploi lors des combats au cours du récent conflit israélo-libanais et dans les hostilités sur le territoire de l’Irak où les pertes causées par les tirs de lance-roquettes constituent la part léonine de toutes les pertes en blindés.

Ainsi, le quotidien israélien Haaretz a fait savoir que le Hezbollah avait employé, au cours du conflit armé contre Israël, le dernier modèle de lance-roquette russe RPG-29 Vampir. Grâce à la tête explosive en tandem, le RPG-29 a percé le blindage des chars israéliens Merkava. D’après les données des services secrets israéliens, les Vampir parviennent au Hezbollah en provenance de Syrie, qui les achète à la Russie dans le cadre de la coopération technico-militaire.

Article

> Mise à jour : décembre 2006
> Date de publication : décembre 2006
> Initialement publié par RIA Novosti.


Différentes versions du fameux lance roquettes RPG-7 russe.


Le RPG-29 Vampir a été utilisé avec succès au combat par le Hezbollah contre les blindés israéliens (photo : Rusarmy.com).