Accueil du site > Air & Espace > Articles > Skat : RSK Mig présente son projet d’UCAV

Skat : RSK Mig présente son projet d’UCAV

Lors du salon aéronautique russe MAKS-2007, RSK MiG a présenté une maquette de son projet de drone d’attaque (UCAV) furtif "Skat" en développement depuis 2 ans. La présentation a eu lieu au Gromov flight test research institute devant une équipe restreinte de journalistes. La firme RSK Mig a l’intention de réaliser un prototype d’ici 2 ans à des fins d’essais en vol dans le cadre d’un programme du Ministère de la défense russe. Toutefois, pour respecter la réglementation russe en matière de drones, le premier prototype sera piloté. Un second, cette fois non piloté, sera ensuite réalisé. Notons que Sukhoï réaliserait aussi un UCAV concurrent dans le cadre de ce programme étatique.

Le Skat mesure 10,25 mètres de long pour 11,5 m d’envergure. Son poids maximum au décollage est de 10 tonnes pour une vitesse maxi de 800 km/h à basse altitude. Son rayon d’action avoisinerait les 2 000 km. Pour conserver la furtivité du drone, les armements sont emportés dans deux soutes internes autorisant l’emport de deux tonnes d’armements dont le missile anti-radar Kh-31 (AS-17 Krypton) et des bombes KAB-500. Le Skat sera motorisé par un unique réacteur RD-5000B, un dérivé du RD-93 de Klimov.

Skat Mig-29
- Photo ci-dessus : comparaison de la taille du "Skat" avec celle du chasseur Mig-29 (photo : Alexey Komarov).

Article

> Mise à jour : août 2007
> Date de publication : août 2007
> Auteur : Redstars.


Le Skat vu de face (photo : pilot.strizhy.info).


Entrée d’air sur l’avant du Skat (photo : pilot.strizhy.info)


Le Skat vu de côté (photo : pilot.strizhy.info)


Le Skat pourra emporter des missiles anti-radars Kh-31 d’une taille respectable ! (photo : pilot.strizhy.info)


Le Skat pourra aussi emporter des bombes de la famille des KAB-500. Notez en arrière plan sur la trappe de la soute armement les logos des partenaires de Mig sur le projet Skat (photo : Alexey Komarov)