Accueil du site > Air & Espace > Articles > Géorgie : après la guerre des missiles, la guerre des drones...

Géorgie : après la guerre des missiles, la guerre des drones...

Après l’affaire du "missile russe" tombé en territoire géorgien l’an dernier, un nouvel incident vient d’entacher les relations russo-géorgiennes très tendues autour de la situation en Abkhazie, une province géorgienne séparatiste.

La vidéo ci-dessous, présentée à la presse par les militaires géorgiens, est celle des dernières minutes d’un drone géorgien Hermes-450 (d’origine israélienne) abattu en direct par un missile air-air R-73 tiré par un chasseur Mig-29 le 20 avril 2008 au dessus de l’Abkhazie. C’est au moins le deuxième drone géorgien de ce type à être abattu au-dessus de l’Abkhazie, un autre ayant été détruit un mois plus tôt (18 mars).

Selon la Géorgie, le drone appartenait au Ministère de l’intérieur et a été abattu par un Mig-29 russe. La Géorgie précise en effet que ni sa force aérienne ni les forces abkhazes ne possèdent de Mig-29. Et le président géorgien évoque même une agression contre son pays tout en demandant à l’ONU d’examiner ce dossier. Les Etats-Unis se sont dit très inquiets de la situation dans ce pays qu’ils soutiennent et qui souhaite adhérer à l’OTAN.

La Russie affirme de son côté qu’aucun avion de l’armée de l’Air russe n’a effectué de vol dans la région du Caucase du Nord le 20 avril. Les abkhazes, que la Russie soutient activement, affirment quant à eux que le drone a violé leur espace aérien et qu’ils ont envoyé l’un de leurs avions d’entrainement avancé L-39 pour l’abattre. Pourtant, les images géorgiennes montrent bien qu’il s’agit d’un Mig-29... Et les abkhazes de rétorquer que cette vidéo est un trucage hollywoodien réalisé probablement avec l’aide des américains !

Mise à jour du 12 mai 2008 : alors que les autorités abkhazes ont affirmé avoir abattu 2 nouveaux drones géorgiens (portant ainsi à 4 le nombre d’appareils abattus en quelques semaines), les autorités russes ont réaffirmé leur non implication dans ces événements.

La force aérienne russe apporte même de nouveaux éléments tendant à prouver que la vidéo fournie par la Géorgie, et montrant un Mig-29 russe abattant l’un de ses drones, est un montage :
- un Mig-29 venant abattre le drone serait venu au-dessus de lui et non au-dessous comme dans la vidéo car la caméra du drone n’aurait ainsi pas pu le filmer (elle ne peut filmer qu’en dessous du drone) ;
- la fumée émise par le missile soi-disant tiré par le chasseur russe est bien trop importante pour être celle d’un missile air-air. Il s’agirait plutôt de celle d’un missile sol-air ;
- les images de la côte prises par le drone ne sont pas celles du lieu décrit pas la Géorgie (on aperçoit une route le long de la côte alors qu’il n’y en a pas à cet endroit) ;
- le tir de missile a été effectué à trop courte portée (ajoutons d’ailleurs qu’abattre un drone au canon est plus économique à cette distance...).

Mise à jour du 26 mai 2008 : le rapport publié lundi par la Mission d’Observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) stipule que, "faute de témoignages évidents [prouvant que le drone géorgien a bien été abattu par les forces aériennes abkhazes], on peut conclure que l’avion qui a abattu le drone géorgien était russe". D’après le rapport, la station radar géorgienne située dans la ville de Poti a détecté un chasseur qui entrait dans l’espace aérien russe en direction de Maïkop-Krasnodar après la destruction du drone. La commission a par ailleurs conclu que la vidéo géorgienne était authentique. De son côté, la Russie a à nouveau démenti toute implication.

Article

> Mise à jour : mai 2008
> Date de publication : avril 2008
> Auteur : Redstars.
> Video disponible sur Youtube.