Accueil du site > Air & Espace > Fiches > Tipchak (1K132)

Tipchak (1K132)

Historique

Développé par le bureau d’études Lutch à partir des années 1980, le Tipchak (1K132) est un système de drone de reconnaissance tactique principalement dédié à l’acquisition et la désignation de cibles au profit de l’artillerie. Le système comprend 6 drones 9M62, un véhicule de transport et de lancement, un véhicule de contrôle, un véhicule relai de transmissions et un véhicule de maintenance tous sur châssis de camions tactiques KAMAZ.

Le drone 9M62 Tipchak a un rayon d’action de 40 km, un plafond de 3 000 mètres et une autonomie de seulement 2 heures. Il pèse 50 kg maxi au décollage pour une charge utile de 14,5 kg maxi comprenant des capteurs optiques jour/nuit (caméra video et IR) développés par l’électronicien russe Vega Radio Engineering Corp. D’autres charges utiles seraient également disponibles pour des missions de reconnaissance NRBC et électronique (SIGINT) ou de relai de transmissions. Le lancement est effectué par une catapulte pneumatique tandis que la récupération se fait par parachute. Le drone suit une trajectoire préprogrammée mais il peut être contrôlé directement par l’opérateur. La station de contrôle permet d’en diriger deux en même temps. Une liaison de données permet au drone de transmettre en temps réel ses données aux unités d’artillerie (canons et lance-roquettes multiples) et de missiles tactiques Iskander jusqu’à 350 km de distance.

Le Tipchak aurait passé ses essais étatiques avec succès en 2006-07. Le budget de la défense russe pour 2008 comprendrait l’acquisition de 10 exemplaires livrables à partir de fin 2008 et la production en série a commencé début 2008. Ils devraient être déployés au sein d’une unité dédiée dans chaque brigade d’artillerie. Le Ministère de la défense russe a également passé commande de "plusieurs dizaines" de Tipchak en septembre 2008 (plus de 30 selon certaines sources) suite au retour d’expérience du conflit de l’été 2008 avec la Géorgie où la Russie a cruellement manqué de tels systèmes tandis que l’armée géorgienne a employé avec succès des drones israéliens. Les Tipchak russes seront prioritairement déployés en "zones conflictueuses". Le Tipchak est également proposé à l’export mais n’a pas encore trouvé de client.

Versions

- Tipchak : drone de reconnaissance tactique.
- Version d’attaque : une version d’attaque utilisant la même plateforme que le Tipchak serait en projet.

Schéma du Tipchak (Missiles.ru)

Tipchak
DIMENSIONS
Longueur n.c.
Hauteur n.c.
Envergure (fuselage) n.c.
MASSES
maxi au décollage 50 kg
charge utile maxi 14,5 t
PERFORMANCES
vitesse maxi 55 km/h
plafond 3 000 m
RA 40 km
autonomie 2 heures
temps de déploiement 15 à 20 min
MOTORISATION
nombre 1 moteur à piston Hirth
puissance unitaire 12 ch
ARMEMENT
canon non
air-air non
air-sol non

Le Tipchak dans le monde

Pays Nombre Commentaires
Russie 40* Le budget 2008 de la défense russe prévoit l’acquisition de 10 exemplaires tandis que "plusieurs dizaines" d’autres ont été commandés en septembre 2008 (plus de 30 selon certaines sources).

Article

> Mise à jour : septembre 2008
> Date de publication : septembre 2008
> Auteur : Redstars.


Drone 9M62 Tipchak (photo : Lutch).


Le drone 9M62 Tipchak sur sa catapulte de lancement vu à MAKS 2007


Schéma de déploiement du système 1K132 Tipchak (photo : Lutch).


Véhicule lanceur comportant 1 catapulte et 6 espaces de stockage pour les drones Tipchak (photo : Lutch)


Station sol de contrôle du système Tipchak (photo : Lutch)


Véhicule relai de communications du système Tipchak (photo : Lutch)


Schéma du véhicule de maintenance (photo : Lutch)