PAK-DA

Historique

Le PAK-DA est le projet russe de bombardier du futur qui doit remplacer les Tu-22M3, Tu-95MS et Tu-160. Tupolev avait lancé des études exploratoires depuis plusieurs années mais n’a obtenu un financement étatique officiel qu’à partir d’août 2009. Ce premier contrat sur 3 ans porte sur les premiers travaux de R&D qui permettront d’affiner son design et ses caractéristiques.

L’appel d’offres pour le développement du PAK-DA aurait été lancé fin 2011 en vue de la réalisation d’un premier prototype d’ici 2020 et d’une entrée en service vers 2025. Un avant projet devrait être validé en 2012. Le programme serait en tout cas financé à hauteur de 23 trillions de roubles dans le cadre du plan armement 2011-20.

Selon les diverses déclarations officielles entendues depuis 2007, le PAK-DA sera un bombardier "complètement nouveau et différent de ce qui existe à ce jour". Ce n’est donc pas une évolution du Tu-160. Parmi les exigences évoquées figurent la furtivité, une capacité à opérer à partir de pistes courtes non préparées, des système de navigation, de reconnaissance, d’acquisition de cibles et de guerre électronique entièrement nouveaux...

PAK-DA
DIMENSIONS
Longueur n.c.
Hauteur n.c.
Envergure n.c.
MASSES
à vide n.c.
maxi au décollage n.c.
charge militaire n.c.
PERFORMANCES
vitesse maxi (haut) n.c.
vitesse maxi (bas) n.c.
plafond n.c.
RA n.c.
MOTORISATION
nombre n.c.
type n.c.
poussée unitaire n.c.
ARMEMENTS
canon n.c.
air air n.c.
air surface n.c.

Article

> Mise à jour : mai 2012
> Date de publication : décembre 2009
> Auteur : Redstars.


Vue d’artiste imaginaire de ce que pourrait être le PAK-DA.