Accueil du site > Terre > Articles > EXCLUSIF : le MVD russe s’intéresse aux équipements français

EXCLUSIF : le MVD russe s’intéresse aux équipements français

Le ministère de l’intérieur russe (MVD), qui dispose de forces paramilitaires conséquentes, a annoncé le 12 janvier 2010 qu’il envisage d’acquérir différents équipements français suite à la visite du salon de la sécurité intérieure MILIPOL qui s’est tenu à Paris en novembre 2009.

Les heureux élus seraient notamment Lacroix (armements non létaux) et Panhard (blindés légers). Le MVD explique qu’il va étudier la gamme de Lacroix et souhaite commander un 4x4 blindé VBL à Panhard pour le tester en Russie et étudier la possibilité de le produire localement. Le MVD encense le VBL qui serait selon ses termes plus performant que ses blindés actuels (BMD et BTR) en termes de protection, létalité, capacité de transport de troupes, capacité amphibie et vitesse maxi en tout-terrain ! Curieux car le VBL n’est pas un véhicule de transport de troupes comme les BMD et BTR. Il peut seulement transporter 3 à 4 hommes. Le seul 4x4 blindé léger de transport de troupes aperçu sur MILIPOL était le Sherpa Light APC de Renault Trucks Défense (jusqu’à 10 hommes) et les russes possèdent déjà un véhicule similaire : le TIGR d’Arzamas...

La Russie poursuit donc son ouverture à l’Ouest en matière d’acquisitions avec un penchant particulier pour les matériels français. Elle a déjà acheté des drones à Israël ainsi que des équipements aux français Thales et Sagem (pour les avions de combat Su-27/30, les chars T-90 et les véhicules de combat d’infanterie BMP-3). L’armée russe s’est aussi intéressée au système français de fantassin du futur FELIN (Sagem) tandis que la marine négocie l’acquisition de navires amphibies "Mistral" (DCNS).

Article

> Mise à jour : janvier 2010
> Date de publication : janvier 2010
> Auteur : Redstars.


Le Sherpa Light APC sur le stand de Renault Trucks Défense à MILIPOL 2009.


Un VBL Mk2 récemment livré aux forces de sécurité intérieure du Koweït.