Accueil du site > Terre > Articles > Wolf : le nouveau 4x4 blindé russe

Wolf : le nouveau 4x4 blindé russe

Le russe GAZ a dévoilé au salon local "Engineering Technologies Forum" de juillet 2010 un nouveau 4x4 blindé désigné "Wolf" (Volk en russe). Son poids en ordre de combat de 7,5 tonnes le classe dans la catégorie des blindés légers.

Le Wolf est un véhicule de transport de troupes d’1,5 tonnes de charge utile (jusqu’à 2+15 sièges sur les photos) qui se décline également en version cargo (2,5 tonnes de charge utile) désignée "Wolf 2". Un "Wolf 3" 6x6 serait également envisagé.

Le nouveau véhicule russe serait bien protégé contre les menaces balistiques, mines et IED par surblindages céramiques facilement fixables et démontables directement sur le terrain. Les vitrages balistiques mesureraient 68 mm d’épaisseur. Certaines sources évoquent une protection balistique jusqu’au niveau 3 OTAN (i.e. contre les munitions de 7,62 mm AP). Les sièges semblent fixés aux parois latérales du véhicule pour renforcer la protection de l’équipage contre le souffle des explosions. La garde au sol du Wolf est ajustable (0,25 à 0,55 m) grâce à des suspensions hydropneumatiques. Ce qui participe à sa protection contre les mines et IED mais aussi à sa mobilité tout-terrain. Le moteur du Wolf est un YMZ-5347 de 190 ch aux normes de dépollution Euro IV (Euro V prévu). Des moteurs plus puissants seraient aussi disponibles. A noter enfin que le Wolf est équipé d’un système embarqué de diagnostic de l’état du véhicule.

Au final, ce véhicule semble de bonne facture et relativement moderne. Il bénéficie certainement de l’expérience qu’a accumulé GAZ avec le 4x4 blindé SPM-2 TIGR et le MRAP SPM-3 Bear. Il se pose ainsi en solution nationale face aux projets de l’armée russe d’acquisition de véhicules étrangers qui seraient fabriqués sous licence en Russie.

Le ministère de l’intérieur russe s’intéresse en particulier au VBL du français Panhard (environ 4 tonnes) tandis que l’armée s’intéresse au LMV italien d’Iveco (de 6,5 à 7,5 tonnes selon les versions). L’intérêt de la Russie pour le LMV a été révélé en mars 2010 par des fuites dans les médias russes. Il a été confirmé par Iveco au salon Eurosatory 2010 mais aucun détail n’a été précisé. Des négociations seraient néanmoins en cours pour produire entre 1000 et 3000 LMV dans l’usine KAMAZ de Naberezhnye (Tatarstan) avec une "russification" progressive du véhicule. Il est probable que la Russie, qui a confirmé avoir acheté et testé 2 LMV en 2009, préfère le véhicule italien au TIGR national moins bien protégé. Qu’en sera-t-il désormais avec l’arrivée d’une nouvelle alternative nationale ?

Article

> Mise à jour : juillet 2010
> Date de publication : juillet 2010
> Auteur : Redstars.


Le Wolf en version de transport de troupes.


Le Wolf 2, version cargo (photo : Army Recognition).


Le Wolf 2 cargo de face.


Vue du compartiment équipage du Wolf avec 14 sièges en 2 rangées face à face + le siège du tireur qui dispose d’une trappe de toit.


Poste de conduite du Wolf.