Accueil du site > Air & Espace > Modernisation du parc d’hélicoptères de la force aérienne russe

Veille stratégique


14 août 2008 - Modernisation du parc d’hélicoptères de la force aérienne russe

Le commandant en chef de la force aérienne russe, le Général Alexandre Zeline, a annoncé que les hélicoptères russes d’attaque Mi-24 et de transport lourd Mi-26 seront modernisés d’ici 2011 tandis qu’une centaine d’hélicoptères d’attaque Mi-28 et Ka-52 ainsi que d’hélicoptères de transport Mi-8MTV5 neufs seront livrés entre 2011 et 2015.

Zéline a précisé que "les régiments d’hélicoptères équipés de nouveaux matériels constitueront la base des réserves aéromobiles des unités spéciales et des brigades de montagne".

Source : RIA Novosti.

- Les russes avaient déjà annoncé leur intention d’acquérir d’ici 2015 douze Ka-52 pour les forces spéciales et 69 Mi-28N. Ce qui laisse supposer qu’environ 20 nouveaux Mi-8MTV5 (désignation russe du Mi-17MD) seraient acquis sur la même période. Les premières unités à recevoir ces nouveaux hélicoptères seraient apparemment les forces spéciales (Ka-52) ainsi que les régiments d’hélicoptères des brigades de montagne. Il s’agit très certainement des deux nouvelles brigades de montagne créées dans le Caucase du Nord. Les régiments de ce district militaire avaient déjà été les premiers à recevoir des hélicoptères Mi-24 et Mi-8 modernisés.