REDSTARS
Accueil du site > Forces stratégiques > Missile SS-NX-30 Boulava : une cylindre d’allumage défectueux à l’origine du (...)

Missile SS-NX-30 Boulava : une cylindre d’allumage défectueux à l’origine du dernier tir raté

samedi 18 avril 2009

Le vice-ministre de la défense russe, le Général-Colonel Vladimir Popovkin, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un cylindre d’allumage défectueux est à l’origine de l’échec du dernier tir d’essai du missile balistique naval SS-NX-30 Boulava le 21 décembre 2008. La séparation du 3ème étage du missile ne s’étant pas déroulée correctement, le missile avait dévié de sa trajectoire, obligeant les autorités russes à le détruire en vol.

Au moins 10 tirs d’essai du Boulava ont été réalisés entre 2003 et 2008 dont 5 qui se sont soldés par des échecs. Le prochain tir devrait avoir lieu fin juin 2009 selon Popovkin alors qu’il avait précédemment été annoncé pour le mois de mars. Popovkin a réaffirmé la volonté russe d’adopter le Boulava en 2009 et il a précisé que les premiers missiles de série ont déjà été commandés. Ils seront produits en parallèle à la nouvelle série d’essais, sachant que tous les problèmes identifiés chez les sous-traitants auraient été résolus d’après lui.

Le premier des 3 essais prévus cette année sera réalisé à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engins "Dmitry Donskoy" (Projet 941 Typhoon) selon la marine russe. En cas de succès, les essais suivants devraient avoir lieu à bord du nouveau SNLE "Yuri Dolgorukyi" (Projet 955 Boreï) qui devrait débuter ses essais en mer en juin.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette