Accueil du site > Air & Espace > La "guerre des missiles" en Géorgie

Veille stratégique


7 août 2007 - La "guerre des missiles" en Géorgie

La Géorgie prétend avoir été victime d’un tir de missile air-sol à 65 km de sa capitale lundi 6 août 2007. Selon elle, deux chasseurs bombardiers Su-24 auraient pénétré son espace aérien (ils auraient été détectés par des radars géorgiens) avant d’effectuer un tir. Le missile est tombé dans un champs et n’a pas explosé. La Russie a de son côté totalement démenti toute sortie aérienne dans la région.

De leur côté, les autorités de l’Ossétie du Sud, république autoproclamée du territoire géorgien, ont accusé un avion Su-25 ou L-39 géorgien d’avoir violé leur espace aérien le 6 août 2007 au soir et tiré un missile air-sol aux environs des gorges de Grom. L’attaque n’aurait pas fait de victimes non plus.

Source : Reuters, RIA Novosti, Intelink, Le Monde.

- Les relations entre les deux pays sont très tendues et il est difficile de dire si la Russie a réellement tiré un missile ou s’il s’agit d’une mise en scène de la Géorgie. En effet, dans le passé, la Russie a déjà été accusée à plusieurs reprises d’avoir mené des frappes aériennes en Géorgie tandis que la Géorgie a plusieurs fois été accusée de provocations et de mises en scènes contre les russes. Le tir géorgien pourrait quant à lui être une revanche ou une mise en scène de l’Ossétie du Sud...



En savoir plus :